A.S. LUYNES T.T. : site officiel du club de tennis de table de Luynes - clubeo

ASSEMBLEE GENERALE

22 juin 2017 - 10:22

                                                                                                     

                                               RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 -2017

 

                         Amis sportifs et moins sportifs bonjour !

 

              Le Bureau de la section tennis de table s’est réuni le 03 juin 2017 pour son assemblée générale annuelle. L'ordre du jour était le suivant :

 

  • Rapport d'activités de la saison ;
  • Bilan sportif de la saison et les objectifs de la prochaine saison .
  • Bilan financier ;
  • Tarifs et horaires des entraînements (mutations) ;
  • Organisation des tournois 2017-2018;
  • Partenariat prochaine saison ;
  • Forum des associations ;
  • Élection du bureau ;
  • Questions diverses.

 

              Introduction de Jean-Pierre, Président :

 

« Nous allons donc commencer par une triste nouvelle : le décès de Christophe Amarger qui a été pendant sept années Président de la section tennis de table. Ses obsèques ont eu lieu mercredi dernier. Nous allons donc nous lever et faire une minute de silence pour honorer sa mémoire. Merci ! »

 

              Après ce moment de recueillement et d’émotions……

 

 

              Reprise de la séance, Jean Pierre entame le rapport d'activités :

 

              Cinq équipes étaient présentes lors de cette saison.

              Voici donc le détail des équipes engagées :

 

  • 1 équipe en régionale 3 ;
  • 1 équipe en départementale 2 ;
  • 1 équipe en départementale 3 ;
  • 2 équipes en départementale 4 ;
  • Pas d’équipe « jeune » mais trois jeunes inscrits aux "critériums individuels".

 

Débriefe de la saison.

 

            La saison 2016-2017 s’est déroulée comme tous les ans, dans la bonne humeur et avec un bon nombre d'adhérents. Le nombre reste toujours aux alentours des 50 personnes (43 exactement).

 

Lors de cette saison on a constaté une baisse importante des jeunes : six jeunes en débutant et un jeune ayant déjà joué (Rémy). Ce qui est très peu pour cette saison. On verra à la prochaine saison.

           

            L’équipe n°1 :

            En première phase l'équipe s’est maintenue dans sa division et termine même dans le haut du tableau.

            Nathan Baude qui m’a remplacé dans cette équipe l’a fort bien réalisé puisqu’il est parvenu à assurer des matchs que je n’aurais peut-être pas gagnés ! Cela lui a permis de progresser de façon incroyable, élevant son jeu au fur et à mesure des matchs. Il reste bien sûr du travail à accomplir mais son assiduité aux entraînements va lui permettre d’étoffer son jeu et de progresser encore.

 

            Cette deuxième phase allait être bien sûr plus compliquée car le niveau est plus élevé. Mais avec une belle obstination et un bon mental de toute l'équipe, celle-ci se maintient et est restée dans le trio de tête de sa poule jusqu’au dernier match.

            Avec comme toujours un Kevin en pleine ascension et qui a encore monté d’un palier cette saison.

            Un Fabrice continuant à hausser son niveau de jeu.

            Un Christian égal à lui-même sortant toujours les matchs qu'il faut.

            Et Nathan, comme je l’ai dit plus haut, élevant son niveau au fur et à mesure des matchs.

           

            L’équipe n°1 a donc assuré son maintien en régionale 3 lors de la fin de saison précédente.

 

            L’équipe n°2 :

            En première phase l'équipe jouant en départementale 2 a fait une excellente saison. La première phase s’est déroulée d’une manière phénoménale avec des matchs quelques fois tendus. L’équipe termine 1ère de sa poule à la mi-saison ce qui lui permet d’accéder à la D1 en janvier.

            Un Manu (qui arrive au club cette année, venant de l’équipe de Ballan), toujours exceptionnel qui a su marquer les points nécessaires.

            Un grand Didier qui a sorti des matchs que même lui ne pensait pas gagner, ce qui prouve que le mental et la force de caractère sont importants dans ce sport très technique.

            Un Michael égal à lui- même et qui a eu des coups de pompe en fin de championnat. Il est vrai qu’arriver de Paris à 19h30 et jouer dans la foulée n’est pas le meilleur moyen pour se mettre dans les matchs. Mais les points gagnés ont été nécessaires afin d’assurer le maintien de l’équipe dans cette division.

            Et moi le 4ème homme, toujours présent avec une baisse de régime en début de 2ème phase et une meilleure fin de saison. (Je dois trop prendre de calories les mois d’hiver !!).

           

            Une belle montée puisque l’équipe termine 3ème de sa poule à la fin de cette saison ce qui est assez remarquable pour une équipe promue.

           

 

 

            L’équipe n°3 :

            Jouant en départementale 3 est une équipe de joueurs, on va dire affûtés et moins affûtés. Saison assez facile en 1ère phase où la montée aurait pu être jouable mais cela n’a été que partie remise puisque l’équipe termine 1ère lors de cette 2ème phase et accède donc à la D2 la saison prochaine.

 

            Avec bien sûr le retour de Laurent, notre fameux trublion qui nous coûte plus cher lors des 3èmes mi-temps, je comprends mieux le terme « Rapport poids/puissance » !

            Jacky toujours présent et assurant les matchs qu’il faut mais, là, l’année prochaine la D2 c’est un niveau au-dessus et il va falloir se « déchirer » comme on dit ! Réserve tes dernières forces pour l’équipe !!

            Thierry, en progrès cette saison. Il lui manque le petit coaching qui lui fera gagner plus de matchs. On va voir cela la saison prochaine.

            Idem pour Yvan qui a un excellent jeu et qui a du mal à finir ses matchs. Un bon coaching lui ferait du bien et Jacky malgré ces qualités de vision de jeu n’a pas su lui donner les informations nécessaires. Dommage car avec des matchs gagnés supplémentaires cela aurait pu lui donner un peu plus de mental et donc une meilleure qualité de jeu. Le progrès est à faire de ce côté.

            Et notre Jean-Paul, un pied en corse et un autre à Tours ! Le grand écart n’est pas facile et j’imagine la tête du gars qui habite Montélimar et qui regarde en l’air !! Jean-Paul qui a fait récemment connaître son intention de ne plus jouer la saison prochaine en raison de voyages programmés.

            Et l’air de rien, Cédric toujours présent dans l’équipe et qui ma foi à fait une bonne saison. Mais il faut toujours être vigilant ! Il reste encore du mental à accumuler pour réussir une très bonne saison !!

 

            Une belle deuxième phase puisque l’équipe termine 1ère et accède à la D2.

 

 

 

            L’équipe n°4 :

            Composée de trois joueurs, trois copains dont deux sont arrivés cette année (Laurent et Didier). Denis étant déjà un « ancien » du club. Bonne saison avec un ou deux matchs où l’équipe a été complètement désorganisée par un manque de joueur ! Dommage car le niveau était bon et cela aurait mérité mieux.

Laurent a émis l’idée de jouer en D3 et donc de faire monter une D4. Ce qui est bien car, il est vrai, ne pas avoir de D3 est assez pénalisant dans le sens où il y a vraiment un écart important entre la D4 et la D2. Donc pour une progression en douceur une D3 serait pas mal !

 

            L’équipe n°5 :

            Une équipe de D4, composée de joueurs hétérogènes (retraités, travailleurs et j'en passe) a fait une saison honorable. Un peu plus de mental lors des matchs et cela devrait permettre la progression de l'équipe. Même s’il y en a qui pêchent dans le jeu (sans faire de jeu de mots!!) Il faut, comme on dit, savoir appâter l’adversaire, le prendre dans on filet avant de pouvoir crier victoire.

            Une bonne saison dans l’ensemble avec un Arnaud et David en progrès constant. Les efforts se verront sûrement la saison prochaine.

            Notre émérite secrétaire, le bien nommé Jean-Jacques, à cette saison « réduit » les matchs de D4 pour se consacrer un peu plus à son activité de trail.

            Patrick quant à lui, nouveau retraité, a bien sûr un emploi du temps plus que chargé mais nous a bien dépannés dans les matchs.

            Enfin, Gilles s'accordera une année sabbatique l'année prochaine pour réparer une épaule abîmée. De plus, il a pris goût au trail (merci Jean-Jacques !) et entend y consacrer davantage de temps.

 

            Pas d’équipe « jeunes » cette année. Trois jeunes ont pu être inscrits en individuel.

            Heureusement car sinon l’équipe première ne pourrait pas rester en R3.

 

            Un grand merci à Christian et Manu qui ont assuré les entraînements le samedi après-midi ! Merci aussi d’avoir comblé de façon remarquable mes absences pour l'entraînement des jeunes débutants !

 

            Cette année les débutants ont été au nombre de six et la motivation complètement absente ! C’était plus de la garderie que de l’initiation ! Je pense qu’en tant que bénévoles de club on n’est pas là pour faire de la garderie mais pour faire découvrir un sport qui nous passionne et nous motive.

 

L’année prochaine l’entraînement de ces jeunes, s’il y en a, se fera les vendredis de 18h à 19h avec l’entraîneur Kalin.

 

            Pour la prochaine saison nous aurons donc les équipes suivantes :

 

  • 1 équipe en régional 3 ;
  • 1 équipe en départementale 1 ;
  • 1 équipe en départementale 2 ;
  • 2 équipes en départementale 4 (voir peut être 3) ;
  • Pas d’équipe "jeunes" mais j’en reparlerai plus tard.

 

Les entraînements dirigés.

 

              Les horaires seront les suivants :

  • 1h30 heures le mardi de 19h30 à 21h ;
  • 18h à 19h le vendredi pour les jeunes ;
  • 19h à 20h le vendredi pour l’équipe 1 avec bien sûr ce qui peuvent le vendredi en dehors des matchs.

 

Objectifs de la saison prochaine

 

              La saison prochaine, suite à une réunion de bureau, notre section a décidé de faire une entente (pour l’équipe 1) avec le club de Chambray-Lès-Tours. En effet notre « déficit » de jeunes ne nous permettrait pas de rester en Régionale 3. Il faut absolument une équipe jeune sinon nous serions rétrogradés de 2 divisions. Comme Chambray a plusieurs équipes jeunes mais qui n’a pas de juge-arbitre (ce qui est obligatoire pour jouer en R3), alors qu’à Luynes nous en avons 4, cela nous permet d’assurer le maintien dans la Régionale et donc pour eux aussi.

              Les joueurs de Chambray sont bien connus de notre équipe et leur sympathie a fait que cette entente peut voir le jour. Les documents ont été signés par les 2 parties et envoyés au Comité. Le niveau des joueurs étant bon, cela permet de renforcer l’équipe et peut être de viser une place en R2, mais le but premier est de se maintenir dans cette division.

              La première phase se jouera donc à Chambray pour les matchs à domicile et pour la 2ème phase les matchs se joueront à Luynes.

              Kévin a été désigné comme capitaine d’équipe pour Luynes afin d’assurer les échanges d’avant match avec l’équipe de Chambray (qui a aussi désigné un capitaine).

              Les frais seront bien sûr divisés par deux, ce qui permettra à chaque équipe, une baisse légère des coûts pour le futur championnat en R3.

 

              Pour la D1, c’est bien sûr le maintien voire même la montée en pré-régionale du fait de l’entente, un mixage de l’équipe sera fait.

 

              Pour la D2 le maintien est de mise. Cela va être dur mais cela peut être réalisable avec du mental et du coaching.

 

              Il y aura bien sur nos deux D4 regroupant nos pongistes débutants et moins débutants et je pense qu’il va falloir régler en début de saison les effectifs de ces 2 divisions car il y a eu un peu d’aléas avec un manque de joueurs lors des matchs. Il faut arriver à prévoir les absences de certains afin de composer des équipes complètes. Notre jeune Rémy, très prometteur (pour une fois que l’on en a un !!) a des gros soucis de genou avec une rotule fissurée. La saison prochaine risque de «briller » par son absence. Quel dommage !      

             

              Bien entendu, il faudra, comme je l’ai dit plus haut, faire monter une D4 en D3 afin de faire évoluer en douceur le niveau de certains joueurs.

 

Groupement d’employeur

 

              Notre GE a donc été créé et cette première saison a été une réussite, tant au niveau administratif qu’au niveau sportif. Des stages ont été réalisés et un ou deux jeunes de Luynes ont pu participer. A 10 euros la journée, c’est très sympa. D’autres stages verront le jour la saison prochaine.

              Sur le plan sportif, je pense que les entraînements de Kalin ont permis l’évolution des différentes équipes et les montées de division ne sont pas anodines. Un grand merci à lui, il faut que cela continue de progresser ainsi.

 

              En conclusion, je suis très content de cette saison. Je sais qu'il y a encore des choses à améliorer mais surtout n'hésitez pas à demander et à proposer. Toutes les solutions sont à étudier afin d'améliorer notre club.

 

              Un grand merci à Jean-Jacques toujours disponible et toujours à l'affût pour envoyer le moindre mail, à Christian qui a assuré les entraînements jeunes le samedi ce qui n’a pas été une mince affaire !

              Merci à tous nos bénévoles qui œuvrent pour que ce club continue d'exister et surtout dans la bonne humeur.

 

              Après ce bref rapport d’activité je vais de ce pas passer la parole à notre trésorière de section qui je le reconnais, comme tous les ans, fait un travail formidable, bien aidée il est vrai par son mari, JJ, secrétaire en chef de la section, notre plus ancien adhérent. Mais notre véritable fourmi des finances reste encore notre Marinette ! C’est donc à toi !!!

 

              Merci à tous de m’avoir écouté !

 

                                           Le Président de l’ASLTT

                                                  J.P. ROCHON    

 

 

 

 

            Marinette, notre fourmi trésorière prend la parole et nous dresse le tableau des comptes.

 

            Situation du club au 03 juin 2017 :

  • Solde trésorerie :
  • Compte chèque :
  • Livret A :
  • Caisse :

 

  • Total recettes :
  • Total dépenses :

 

            Le montant de la subvention du Conseil départemental a considérablement diminué cette année. Le Président des Associations de Luynes justifie cette baisse par de nouveaux critères définis par cette administration territoriale. La section n'a pas engagé de jeunes en compétition (départ massif la saison écoulée) et les effectifs dans cette catégorie sont insuffisants. 

 

            Malgré ce désagrément, Marinette précise que cette santé correcte est essentiellement due à la contribution d’une entreprise de travaux publics en étroite relation avec Jean-Pierre (TPPL).

            Notre chercheur de mécènes précise qu'il va prochainement démarcher une autre entreprise. Quel président !!!

           

            Le bilan financier est voté à l’unanimité.

 

              Merci Marinette.

 

Jean-Pierre reprend la parole :

 

            Tarifs et horaires :

        Les tarifs sont revus à la hausse : cinq euros d’augmentation, en considération de la tarification   appliquée par les Fédération, Ligue et Comité du tennis de table (13 euros reviennent à la section pour une licence à 85 euros). Voilà plusieurs années que la section pratique des tarifs quasiment stables et il est devenu impérieux d’imposer cette augmentation pour un fonctionnement financier équilibré.

           

            Les horaires d'ouverture de la salle Courteline demeurent identiques à ceux de 2016/2017.

        Seule nouveauté pour la saison à venir : Kalin, notre entraîneur diplômé qui interviendra une demi-heure supplémentaire par rapport à la saison dernière (voir tableau joint).

        Compte tenu d’un désir d’entraînement de plusieurs joueurs pendant les mois de juillet et août, Jean-Jacques demandera aux Services techniques des créneaux les mardis, les vendredis de 18 h 30 à 21 h 30 et les samedis de 14 h à 17 h.

 

            Organisation des tournois 2017/2018 :

        Jean-Pierre envisage de reconduire l’organisation des tournois « Poêle » (en mars) et de Noël. Même si ce tournoi de printemps a suscité moins d'intérêt cette année en raison d'un mauvais état d'esprit des jeunes, il est décidé de le maintenir.

        Ce sera au tour de notre section d'organiser le tournoi du 1er Mai l'an prochain.

        L'organisation d'un loto, avec le Groupe d'entreprises, est prévue le dimanche 12 novembre au gymnase de Luynes. Jean-Pierre insiste pour qu'un grand nombre d'adhérents se mobilise pour cette journée afin de procéder à l'installation et au rangement du matériel (tapis, tables, bancs, chaises) et à la vente de boissons, friandises et pâtisseries.

 

        Forum des Associations :

        Le forum des associations est fixé au samedi 2 septembre prochain. Les horaires devraient être les mêmes que l’année précédente : 10 h/17 h (attente des directives municipales car le Comité directeur de l'ASL avait proposé une tranche 9 h/16 h). 

            Jean-Pierre, Gilles, Thierry et Cédric (et d'autres s'ils se font connaître) devraient se relayer au cours de cette journée, comme par le passé, pour renseigner le public. Jean-Jacques préparera la liste des documents à fournir pour les inscriptions. Ce dernier va encore consacrer ce forum à la section CAP TRAIL.

 

        Election du Bureau :

    Aucune modification importante dans la structure porteuse.

    Le Bureau est ainsi réélu sans réelle opposition parmi l’assistance présente. 

 

- Président : Jean-Pierre Rochon

- Vice-président : Thierry Baude

- Trésorière : Marinette Burdin

- Secrétaire et correspondant de club : Jean-Jacques Burdin

- Secrétaire adjoint : Gilles Renou

- Correspondants ASL :

* Titulaire : Jean-Pierre Rochon

* Remplaçant : Jean-Jacques Burdin

                  - Responsable communication : Patrick Juquois

 

    Aucune autre personne présente dans l’assemblée ne manifeste son intention d’intégrer le Bureau.

 

        Questions diverses.

    L'ASL et notre section ont apporté leur participation financière aux obsèques de Christophe (chèques à l'ordre de la Sclérose Latérale Amyotrophique).

    Jean-Jacques déplore que trop peu d'adhérents communiquent et répondent à ses messages (mêmes matinaux !). Ces informations sont souvent importantes et demandent une réponse parfois urgente, comme la présence aux assemblées ou aux réunions. Que les personnes concernées fassent l'effort nécessaire pour que cette situation change !

           

            Laurent Verneau, Président des Associations de Luynes, met l'accent sur le fait que les sections seront tenues, dès la saison prochaine d'augmenter les tarifs des licences "hors commune". Cette différenciation pourrait s'appliquer au cas par cas. En effet, certains de nos licenciés résident dans des communes dans lesquelles n'existe aucune structure sportive (Mazières de Touraine, Saint-Etienne de Chigny, Cléré les Pins).

           

            Laurent Verneau a décidément des informations à faire passer. Il nous apprend que l'ASL a dû modifier ses statuts suite à une affaire récente de présidence "autocratique" au sein d'une section sportive. Ainsi, il sera établi qu'une mandature ne sera plus "éternelle". Sa durée sera de quatre années renouvelable à partir de l'année 2020 (année olympique). Cette nouvelle mesure devrait faciliter la démission d'un président qui ne donnerait pas entière satisfaction.

 

    Il est également envisagé, comme chaque année, une vérification et une remise en état des pieds et montants des tables (quelques volontaires bricoleurs effectueront cette opération avant la reprise des entraînements. Qu'on se le dise    !!!).

 

    Jean-Pierre remercie la section football pour le prêt du club house.

 

    La vingtaine de participants attentifs va pouvoir maintenant apprécier une douceur apéritive, accompagnée de préparations culinaires concoctées par chacune (ou presque) des personnes présentes. Cette clôture d’assemblée se déroule dans la plus grande ferveur sportive et amicale.

 

 

Commentaires

DROIT A L'IMAGE

Toute personne, dont la photo apparaît en public sur ce site, bénéficie du droit de retrait de l'image. Il suffit alors de nous envoyer un message en indiquant l'emplacement et le nom de la photo concernée. Dès réception du message, nous enlèverons la (les) photo(s) sur le site.   Merci pour votre compréhension.